Dans le marketing sur Internet une page de renvoi ou landing page et une page publicitaire visée par un hypertexte. Elle est affiché à la suite du clic d’un internaute sur une publicité en ligne. Elle peut également l’être lorsque l’on a cliqué sur un lien qui se trouve dans un email à but commercial.
Cette page de destination permet de confirmer ou de renforcer une offre commerciale initiale.
Elle peut servir à conclure une vente par exemple. On y trouvera des champs de saisie à remplir pour effectuer un achat.
Elle peut également servir à identifier des prospects qui seront recontactés ultérieurement. Lorsque la landing page sert à effectuer un achat elle redirige le visiteur vers ce que l’on appelle un panier virtuel.
Dans les deux cas une landing page sert avant tout à récupérer les adresses électroniques, numéros de téléphone ainsi que les autres données de contact de l’internaute. On peut alors en tirer des statistiques sur le nombre de visites effectuées sur la page où se trouve le lien qui aboutit à la landing page.
C’est un excellent moyen pour les marketeurs de calculer le succès d’une campagne de marketing digital. L’intérêt d’une landing page est donc triple.
Elle peut mener à une vente immédiate. Elle sert à récolter de précieuses informations sur les visiteurs qui peuvent ensuite être enregistrées dans des bases de données pour éventuellement plus tard effectuer des démarches commerciales en ligne.
Enfin une bonne mesure d’audience de la page d’origine peut-être entreprise. Ces trois cas d’usage sont à la base du marketing digital et c’est bien là la force de la landing page.
C’est pour cela que les concepteurs web apportent un soin tout particulier à sa création. Elle est d’une importance capitale pour effectuer ce que l’on appelle des conversions. Cela signifie en fait un changement de statut de l’internaute qui passe de simple visiteur à clients potentiel, voir à client tout court.