La généralisation de l’utilisation du web pour commercialiser des produits ou au moins pour en faire connaître l’existence est une vraie révolutions. Le marketing en ligne est devenu une activité très concurrentielle.
Les défis auxquels il est confronté sont multiples. Si les techniques sont désormais bien au point il devient difficile d’établir des campagnes pertinentes dont les retours peuvent être évalués avec précision.
La raison de cette problématique est intimement liée à l’immense océan de données que l’on doit traiter. Les spécialistes appellent çà le « Big Data ».
Le seul moyen de venir à bout de cette myriade d’informations est l’automatisation des campagnes de marketing en ligne. Il faut commencer par établir les listes fiables des consommateurs potentiels auxquels le message s’adresse. Ce n’est pas une mince affaire car sur internet ils sont des milliards.
Il faut aussi pouvoir mesurer les effets des campagnes et notamment la taux de conversion. Cette notion définit le nombre d’internautes qui achètent le produit, ou même qui demandent un supplément d’information, après avoir été contactés. Seuls 20% d’entre eux procèdent à un achat.
Il faut mettre les autres en « couveuse » afin d’essayer de les convaincre à leur tour. Les systèmes automatisés de marketing permettent en effet des relances automatisées en utilisant des emails de bienvenue et des alertes de fin de contrats.
Il n’est pas rare qu’ils rappellent les anniversaires ou fêtes de fin d’année. En fin de campagne ils établissent un bilan précis, on parle de « scoring ». De lui dépendront les prochaines manœuvres commerciales, automatisées elles-aussi.