Le marketing digital utilise de nombreuses méthodes pour acquérir des clients. Les plus utilisées sont sans conteste le concept marketing, marketing de contenu, et le inbound marketing, également appelé en français marketing entrant.
La première méthode est une stratégie éditoriale qui consiste à diffuser des médias de plusieurs types qui seront à même d’intéresser des clients. Ces contenus sont en général utiles ou ludiques.
Ce sont des news, des vidéos ou bien des infographies. On peut également utiliser un système de questions-réponses, des blogs d’entreprise et des forums en ligne. Le contact marketing a souvent recours au storytelling c’est-à-dire à la création d’une véritable histoire de l’entreprise séduisante capable d’attirer les clients.
Le inbound marketing consiste à faire venir les clients plutôt qu’à aller les chercher. Il s’agit alors de créer du contenu de qualité sur les sites pour que celui-ci rapidement repéré par les moteurs de recherche.
Les internautes intéressés ne tarderont pas à le partager sur leur page hébergée par les réseaux sociaux. Du fait que ce contenu soit facilement identifiable il se répandra facilement sur Internet.
Cette méthode a été développée pour pallier les carences du marketing traditionnel. Elle lutte contre la prolifération des messages marketing traditionnels qui envahissent notre espace visuel.
Avec le temps ils ont créé une accoutumance, l’internaute n’y fait même plus attention. De plus de nombreuses outils existent sur le web qui permettent de bloquer les messages publicitaires.
L’inbound marketing consiste alors à amener des visiteurs sur un site et à générer des leads. C’est-à-dire qu’une simple visite se transformera en une action comme l’acquisition d’informations sur le visiteur où la redirection vers une landing page.
Les prospects sont transformés en clients et les clients déjà référencés son fidélisés.