Le mailing et les newsletters c’est quoi ?

Les services procurés par les emails assurent aujourd’hui les fonctions autrefois dévolues à la publicité par correspondance. Bien évidemment les possibilités offertes par ce support de messagerie électronique sont infiniment plus puissantes que celles du simple papier.

marketing et mailingL’email permet de toucher les milliards de personnes connectées à internet, où qu’elles se trouvent.

Il n’existe pas d’autre moyen physique pour accomplir cette prouesse.

Elle est décuplée par le fait que la boîte au lettre du correspondant n’est pas chez lui mais plutôt chez son fournisseur d’accès internet. On peut donc recevoir son courrier lorsque souhaite l’ouvrir, n’importe où dans le monde.

L’email ce n’est pas seulement un principe révolutionnaire pour le marketing, c’est aussi toute une gamme d’outils spécialisés qui l’utilise pour maximiser l’impact des campagnes. Une bonne campagne de mailing se compose d’une solide base de données de destinataires.

On leur envoie alors un ou plusieurs messages spécialisés ainsi que des pièces jointes. Elles peuvent être des documents annexes ou des liens vers des sites web. Ce dernier cas d’usage est préféré par les marketeurs car il permet de collecter des adresses qui à leur tour seront utilisées.

Le mailing autorise également la création de newsletter, ou lettres d’informations, à intervalles réguliers. C’est un excellent moyen de préserver et renforcer le lien avec la clientèle. Véritable petit journal de la PME on peut la penser comme une vitrine de l’entreprise qui intègre des images, du sons et même des vidéos, ou comme un prospectus publicitaire de nouvelle génération.

Toujours est-il que le mailing est un moyen peu onéreux et très effectif, si il est suivi de près, de faire connaître une PME, ses services et ses produits. Suivant sa complexité une campagne de mailing pourra être initiée au sein même de l’entreprise avec un simple traitement de texte, avec des logiciels spécialisés ou grâce à des services en ligne.