Quels nouveaux métiers demain au sein des cabinets d’Expertise-comptable ?

Les comptables travaillent dans tous les secteurs d’activité, tant publics que privés, utilisant leurs connaissances, leurs compétences et leur expertise pour donner des conseils professionnels aux organisations sur une variété de questions stratégiques, commerciales et financières.

Comptables financiers

Les comptables financiers fournissent des informations à l’usage de personnes extérieures à une entreprise, telles que les actionnaires, les investisseurs et les créanciers. Les comptables financiers se concentrent davantage sur le résumé de la situation actuelle d’une entreprise, en rendant compte de la rentabilité, de la liquidité, de la solvabilité et de la stabilité d’une entreprise. Contrairement à la comptabilité de gestion avec de bons débouchés, la comptabilité financière est imposée par la loi. De nombreux diplômés qui entrent dans la profession comptable le feront par le biais de la comptabilité financière, en travaillant dans les services professionnels ou en cabinet.

Comptables de gestion

Les comptables en management fournissent des informations financières en interne au sein d’une organisation. Il peut s’agir, par exemple, de données transmises à la direction pour aider à la prise de décision. En tant que comptable en management, vous pourriez être impliqué dans l’analyse budgétaire, la planification financière et les prévisions. En comptabilité de management, l’accent est mis sur la planification prospective et la réalisation des objectifs financiers.

Les tâches du comptable de gestion

De nombreux diplômés qui entrent dans la profession comptable le feront par le biais de la comptabilité financière, en travaillant dans les services professionnels ou en cabinet. Vous pouvez choisir une carrière dans l’une des spécialités suivantes :

  • Audit et certification
  • Conseil aux entreprises
  • Reprise d’entreprise et insolvabilité
  • Finance d’entreprise et gestion des risques
  • Juricomptabilité