Si vous entrez dans le domaine de la comptabilité, vous pouvez faire votre choix parmi un large éventail de postes. Différents emplois comptables ont des exigences différentes en matière de formation, il est donc sage de décider immédiatement d’un objectif de carrière. Voici quelques notions sur les débouchés de la comptabilité.
Comptable des coûts ou la comptabilité analytique
La comptabilité analytique est le processus de mesure du coût de production des biens et services. Les comptables analytiques déterminent les coûts fixes et variables nécessaires pour produire un bien ou un service, qui comprennent généralement le coût de l’équipement, des ressources humaines, de la recherche et du marketing. Ces informations sont utilisées par les entreprises à des fins de tarification et de budgétisation des produits. Par conséquent, le travail des experts-comptables impacte directement la rentabilité d’une entreprise.
La juricomptabilité
L’un des emplois comptables les plus lucratifs est la juricomptabilité, qui consiste à enquêter et à analyser les dossiers financiers pour détecter les activités inhabituelles et autres irrégularités. Les juricomptables et comptables financiers sont souvent embauchés par des organismes chargés de l’application de la loi et des avocats pour enquêter sur des crimes comme le détournement de fonds et la fraude. Ces professionnels utilisent les preuves qu’ils rassemblent pour reconstituer des événements financiers, et ils sont souvent appelés à témoigner en tant qu’experts devant le tribunal.
Un responsable comptable
Les directeurs comptables gèrent les fonctions comptables de niveau professionnel des entreprises. Ils sont généralement chargés de préparer des informations financières pour divers utilisateurs internes d’une organisation, y compris les dirigeants et les gestionnaires. Ils examinent les informations financières d’une entreprise à des fins de prévision et sont généralement tenus de préparer, soumettre et présenter des rapports, y compris des rapports de profits et pertes, des rapports sur les bénéfices et des rapports de comptabilité analytique, sur une base hebdomadaire, trimestrielle ou annuelle.