Qu’est-ce que la comptabilité finance ?

La comptabilité financière est une sous-discipline de la comptabilité qui aide les organisations à fournir des rapports liés à trois domaines critiques d’une entreprise : ses actifs et ses passifs, ses revenus et dépenses ainsi que ses flux de trésorerie. Le point sur la comptabilité finance.

Qu’est-ce que la finance ?

La finance est un terme général associé à la gestion de l’argent et à l’acquisition des fonds nécessaires, y compris la budgétisation, les prévisions, les prêts, l’épargne, les investissements et les emprunts. Les concepts et principes financiers, tels que la valeur temporelle de l’argent et la valeur intrinsèque, sont basés sur la théorie microéconomique et macroéconomique. Le secteur financier se compose de trois sous-catégories :

  • Les finances personnelles impliquent la planification financière des particuliers. Cela peut inclure des plans de gestion financière à long terme, tels que la retraite, l’achat de produits financiers, tels que les prêts hypothécaires, et les opérations bancaires.
  • La finance d’entreprise implique les activités financières nécessaires à la gestion d’une organisation, qui peuvent inclure une stratégie d’investissement et une budgétisation.
  • Les finances publiques comprennent les impôts, les dépenses, la budgétisation et d’autres politiques liées à la façon dont le gouvernement alloue les ressources.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

L’évolution dans la comptabilité est l’identification, l’enregistrement et la communication des résultats économiques d’une organisation. Fonction vitale pour toute entreprise, la comptabilité mesure les activités commerciales, traite les informations dans des rapports et communique les résultats aux décideurs. Il existe différents domaines de spécialisation en comptabilité :

  • La comptabilité financière comprend la génération d’états financiers qui impliquent généralement un bilan, un compte de résultat et un état des flux de trésorerie. Ces informations sont utilisées par les décideurs externes, tels que les investisseurs, les créanciers et les autorités fiscales.
  • La comptabilité de gestion implique souvent les mêmes données que la comptabilité financière, mais elle est utilisée par les parties prenantes internes pour prendre des décisions sur les opérations commerciales. Cela peut également inclure des outils de prévision, de budgétisation et d’autres analyses financières.
  • La comptabilité analytique consiste à déterminer le coût associé à la production d’un produit et aide les entreprises à décider si elles doivent produire le produit et combien le produit doit coûter.